jeudi 30 octobre 2008

Reémaillage ou rénovation de baignoires en fonte émaillée

Photos Juin 2008 : émaillage de baignoires neuves dans la fonderie Oxame à Revin dans les Ardennes (France) - Ancienne usine Porcher -


Photo 1 : pour son émaillage, une baignoire est portée à très haute température (950°)

Photo 2: la baignoire est ensuite soupoudrée de deux couches d'émail.

Reémaillage ou rénovation de baignoires en fonte émaillée

Techniques de reémaillage
Nombreuses sont les offres de franchisés qui proposent depuis peu de procéder à la rénovation d’une baignoire émaillée par des méthodes propres, rapides et ne nécessitant aucun démontage de la baignoire.
Cette nouvelle prestation apparue sur le marché français depuis une petite décennie nous vient principalement des USA et d’Angleterre.
Le procédé consiste à pulvériser à froid une résine spéciale sur l’émail de la baignoire. Si le résultat est incontestablement séduisant dans un premier temps, très vite cette nouvelle « peau » se désagrège sous l’effet conjugué des frottements et des détergents. Au final l’utilisateur se retrouvera dans le meilleur des cas avec une baignoire maculée de nombreuses tâches inesthétiques et dont les caractéristiques hygiéniques deviennent de plus en plus douteuses.
Le véritable réémaillage d’une baignoire reste possible. Il est en général réservé aux baignoires de collection présentant un intérêt décoratif ou historique exceptionnel. Dans ce cas la baignoire retourne en usine et subit un grenaillage complet qui va la mettre à nue et la débarrasser de sa couche d’émail usé. Elle sera ensuite réchauffée aux alentours de 900°C puis saupoudrée à plusieurs reprises de poudre d’émail. Ces couches d’émaux seront ensuite recuites pour obtenir un degré d’inaltérabilité et de résistance bactérienne inégalé. Ce traitement est particulièrement onéreux et risqué. A tout moment cette baignoire peut se fendre et, dans ce cas, elle est définitivement perdue.


Les différents type d’émaux
Les émaux au titane anti acide tels qu’utilisés aujourd’hui sont issus d’une chimie minérale très aboutie et particulièrement respectueuse de notre environnement. Ils sont composés de silice (sable utilisé pour la fabrication du verre) chargée en poudre de titane pour la blancheur. Leur durabilité va bien au-delà des émaux au zirconium utilisés jadis ou encore aujourd’hui par certains producteurs peu scrupuleux. Cette nouvelle génération d’émail traverse donc sans aucun problème le temps et c’est la raison pour laquelle les grands fabricants accordent plus de 20 ans de garantie sur ce type de produit.


La meilleure solution
Que faire alors d’une baignoire ancienne dont l’émail est défectueux ? La solution existe et elle particulièrement vertueuse. Vous pouvez faire recycler votre baignoire (la fonte émaillée est 100% recyclable) et procéder simplement à son remplacement par une baignoire neuve. Le prix d’une baignoire en fonte émaillée (sans aucun doute la Rolls des baignoires) n’est pas plus élevé que celui d’une baignoire en acrylique dans une gamme similaire. Et dans tous les cas le résultat est pérenne et de grande qualité.
Réfléchissez avant de vouloir lifter votre baignoire avec de la poudre de perlimpinpin…Les marchands de rêve sont partout et vous risquez de tomber de haut pour une facture très proche de celle d’une toute nouvelle baignoire en fonte émaillée !


Les baignoires en fonte émaillée Oxame
Oxame seul producteur français de ce type de baignoires vous propose une large collection de baignoires vraiment attachantes, aux caractéristiques sanitaires, thermiques et écologiques incomparables. 

N’hésitez pas à consulter le www.oxame.fr !